Possibilité de la mise en scène de soi

J’ai pris la décision de m’inscrire sur Instagram. Parce que c’est le réseau social des jeunes paraît-il, or c’est super, ça, les jeunes, et moi je ne voudrais pas vieillir trop vite, il faut vivre avec son temps, ne pas passer à côté ni s’encroûter, suivre le monde en marche sous peine d’être dépassé, de devenir conservateur, voire réactionnaire, et pourquoi pas le retour de la bougie, d’Alain Juppé et du Minitel tant qu’on y est? Non non non, Instagram nous voilà, le Progrès en marche, pas question de rester sur la touche!
J’ai pris la décision de m’inscrire sur Instagram surtout parce que l’aimée y poste de temps en temps des photos, plus que sur Facebook (où la jeunesse prépare beaucoup moins l’avenir radieux que sur Instagram, si, si, les études le disent), ainsi je pourrai cliquer sur des cœurs sous ses photos et poster des commentaires fins et subtils, pleins d’esprit, ainsi nous ne nous en aimerons que plus, ah la belle perspective que voilà!
Alors bon, c’est très facile de s’inscrire sur Instagram, je ne développe pas. Par contre j’ai passé une bonne demi-heure à essayer de poster mes photos, ces jolies photos de moi, de moi tout seul, moi avec mes amis, moi dans un salon du livre, moi corrigeant mes manuscrits, moi avec des livres lus, moi avec des vieilles pierres et des vieilles poutres, moi poète maudit, moi avec une clope, un verre de vin, moi et Marguerite.
Une bonne demi-heure de perdue, car je n’y suis point parvenu, à poster ces remarquables photos de moi sélectionnées avec soin pour donner envie, pour ne pas vieillir, pour rester désirable, pour vendre des livres et récolter des fonds pour les vieilles pierres et les vieilles poutres.
Mais comme je suis malin comme un geek, je suis allé sur la Toile magique où gît toute vérité, qui recèle toutes solutions, qui soigne même les cors au pied et fait la cuisine, et j’ai cherché. Sur des sites, sur des forums, j’ai cherché. Et j’ai trouvé, bien sûr, je suis malin si vous avez bien suivi.
Eh bien figurez-vous qu’on ne peut pas sur Instagram poster de photos, ni de moi ni de quiconque, depuis un ordinateur. Interdit. Verboten.
Non, on ne peut poster sur Instagram des photos que depuis un téléphone portable, grâce à une application.
Ah ah, ça vous en bouche un coin, non?
Or je me refuse à connecter mon téléphone portable à l’Internet.
J’ai donc un compte Instagram sans photos, ce qui finalement me paraît le comble de l’avant-gardisme cool.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestDigg thisShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.