On y est presque (dans le mur)

Ce n’est pas si loin, la Grèce…
Vous savez, ce pays où les citoyens vont bosser jusqu’à 75 ans (pas grave, ils ont le régime crétois, ils vivent vieux…) avec des salaires gelés (pas grave, il fait chaud là-bas…) pour que Goldman Sachs continue à payer des bonus à ses traders.
Pas si loin du tout…

Mais continuons à faire comme si rien ne pouvait nous arriver – après tout, nous ne sommes pas des PIGS, nous, contrairement à tous ces méditerranéens basanés (vous avez remarqué comme la ligne géographique nous séparant du tiers-monde remontait vers le nord ?) -, comme si les mesures que nous préparaient le gouvernement n’étaient que des évolutions normales et naturelles destinées au bien-être de tous, des ajustements indispensables sur le chemin tout tracé du Progrès, on ne va tout de même pas refuser le Progrès, ni la Croissance, comment être contre la Croissance (vous ne voulez tout de même pas revenir à la bougie et aux diligences ?) et le Progrès ?
La Poste devient une banque et bientôt un opérateur de téléphonie mobile pendant que s’allongent les files d’attente aux guichets faute de personnel? C’est le Progrès, la Poste doit être compétitive, comme les autres ! Les sociétés d’autoroute crachent de la marge nette en veux-tu en voilà? On a bien fait de les privatiser, ainsi chacun peut avoir dans son petit portefeuille boursier quelques actions des ASF pour préparer ses vieux jours. EDF et GDF font des bénéfices records? Alors pourquoi venir leur chercher des poux avec l’augmentation des tarifs aux particuliers et les problèmes de sécurité sur les sites nucléaires? Et puisqu’on vous dit que la France va vendre des frégates, des Rafales et des missiles ! Pour engraisser Dassault et Lagardère? Oh là là, le mauvais esprit… C’est bon pour la balance du commerce extérieur et le PIB, faites-nous confiance, on s’y connaît, on est des spécialistes, on maîtrise notre sujet, c’est compliqué tout ça vous savez, faut pas écouter ceux qui simplifient à outrance, ceux qui mélangent tout. Il faut faire confiance à l’indépendance de la Justice (hein? quoi les Balkany?) et à l’impartialité de l’État (quels déplacements présidentiels dans des Régions?)

Oui, je sais, ce billet foutraque a des allures de macédoine.
C’est pas si loin la Grèce…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestDigg thisShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.